Eric Ciotti

Eric Ciotti : « La France a besoin d'un chef de guerre »

21 juillet 2016

Dans une interview publiée ce jeudi 21 juillet dans l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, le député et président du conseil départemental des Alpes-Maritimes revient sur l'attentat de Nice. Pour dire qu'il n'y a pas de stratégie de lutte antiterroriste en France. Le Secrétaire général-adjoint des Républicains demande à ce que nos moyens soient adaptés au défi et réclame, au nom de notre famille politique, un réarmement budgétaire, juridique et moral. Et considère que notre pays, confronté à une guerre contre nos valeurs, a besoin d'un leader, d'un chef de guerre. Ce que n'est pas François Hollande...

Doit-on se résigner à vivre avec le terrorisme ?

Eric Ciotti.- Notre pays est en guerre. Il est l'une des cibles les plus exposées au monde. Même si, demain, l 'État islamique est éradiqué, nous compterons toujours sur notre territoire national, et en particulier dans les quartiers, des bombes humaines dissimulées qui présentent un risque majeur pour notre sécurité.

Face à cette menace, l'État applique-t-il la bonne méthode ?

Eric Ciotti.- Après chaque attentat, nous assistons au même scénario : l'émotion du président de la République, une dose de communication, des annonces homéopathiques et puis la banalisation jusqu'au prochain drame. Il n'y a pas de stratégie de lutte antiterroriste. On pose des rustines sur un dispositif à bout de souffle, alors que nous devrions changer de cadre, de philosophie et de dimension.

Estimez-vous que l'attentat de Nice aurait pu être évité ?

Eric Ciotti.- Le risque zéro n'existe pas. Notre devoir est de tout mettre en œuvre pour limiter le risque. Nous consacrons, pour les missions réunies de défense nationale, de justice, de sécurité et de diplomatie, seulement 3 % de nos dépenses publiques. Je réclame, en vain depuis 2012, que nous changions d'échelle. Il faut dégager plus de moyens et procéder à un réarmement budgétaire, juridique et moral également.

Nice bénéficie pourtant d'effectifs importants...

Eric Ciotti.- Pas du tout ! Nice ne dispose pas des effectifs suffisants de police et de gendarmerie pour sécuriser les grands événements. Il y a un déséquilibre extraordinaire avec les moyens mis à disposition à Paris pour des manifestations comparables. Il y avait moins de 60 policiers présents pour la soirée du 14 Juillet à Nice, pour une foule de 30 000 personnes. C'est irresponsable.

Que demandez-vous à François Hollande ?

Eric Ciotti.- Je lui demande d'être un chef. Or, il en est incapable, car on ne s'improvise pas chef. En temps de guerre, la France a besoin d'un leader, d'un chef de guerre. En temps de guerre, le pays a besoin d'être protégé. Autorité et protection, voilà ce qui nous manque.